WAIMH Belgo-Luxembourgeoise

Colloque

Matinée de travail WAIMH Belgo-Luxembourgeoise :

Élaboration des vécus traumatiques de la pandémie et de ses conséquences. Créativité des équipes soignantes et des familles dans le domaine de la petite enfance.

 

Vendredi 11 décembre 20

de 8h30 à 13h

en webinaire

Lors de cette matinée, nous avons pensé écouter les intervenants médico-psycho-sociaux qui ont poursuivi leur travail au cœur de la crise de la pandémie en nous appuyant sur leurs réflexions pour élaborer notre pratique. Nous tenterons de penser ce moment de vacillement éventuel. De quelle façon chacun a pu déployer de nouveaux outils dans le domaine de la petite enfance, en tenant compte des ressources des familles et en les stimulant ? Comment l’inventivité et l’adaptation de nos dispositifs d’interventions ont pu poursuivre ce travail inédit dans l’après-confinement, dans la durée également et dans la dynamique stimulante que toute crise, aussi dramatique soit-elle, peut nous enseigner.

Avec la participation

du Professeur Jacques Dayan, pédopsychiatre, thérapeute des relations précoces, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’’Université de Rennes 1/ Inserm

Vice-Président de la WAIMH France

et de Claire Favrot-Meunier

Psychiatre, Psychanalyste Centre Régional Enfance et Surdité, Pôle Paris Centre-Est

Celle-ci a développé un travail de repérage et de prise en charge précocissime des nourrissons atteints de surdité et présentant des signes de retrait à risque d’autisme. Un dispositif hors normes qui réunit psychanalyste, sensori-motricien et ostéopathe constitue la pierre d’angle de cette pratique à plusieurs. Dans ce travail singulier, l’investissement des praticiens est essentiel et la créativité en est le ressort. L’innovation fût donc de mise pendant le confinement. Un dispositif ingénieux d’écrans et de rencontres virtuelles aura permis que le bébé puisse poursuivre ses séances et qu’un travail autours du corps puisse être maintenu. Contre toute attente, ce montage virtuel a eu des effets insoupçonnés. Claire Fravrot viendra en témoigner. Nous interrogerons avec elle les modalités de ces suivis et ce qu’ils nous enseignent.

Alors que nous sommes confrontés depuis de nombreux mois à la pandémie, comment élaborer les vécus traumatiques qui y sont liés et leurs conséquences pour les tout jeunes enfants et leurs familles ? Parmi grand nombre de celles-ci, la brutale irruption de cet événement extérieur a provoqué des débordements d’angoisse qui n’ont parfois pas pu trouver d’appui ou de contenance dans leur environnement. Confinement, dé-confinement, adaptations multiples à une nouvelle « réalité », incertitudes des lendemains nous confrontent à de nouveaux paramètres.

En tant que cliniciens de la petite enfance, nous avons pu observer, pendant le confinement et ses suites, des réactions très différentes, loin d’être univoques, pour les familles et les soignants. Pour certains, l’isolement, l’anxiété, la peur de la contagion, le sentiment de solitude ont été sources d’un profond malaise. Par contre, pour d’autres parents et d’autres enfants, toute cette période a pu être vécue comme une opportunité de prendre du temps, de se retrouver et de se redécouvrir.

Nous vous proposons de réfléchir à l’adaptation déployée par les équipes soignantes, souvent avec beaucoup de créativité. Comment ces différentes approches thérapeutiques ont-elles pu répondre aux besoins essentiels de contenance et de mise en sens pour des jeunes enfants et leurs parents, effractés par les aspects traumatisants de la pandémie et parfois submergés par leurs inquiétudes? De la même manière en périnatalité, certains parents se sont sentis très isolés avec leur bébé, d’autres au contraire ont profité du temps de relation privilégiée dans un cocon avec leur tout petit, d’autres encore atteints par la crise du Covid ont vécu de manière traumatique la distance imposée.

Lors de cette matinée de travail, des intervenants médico-psycho-sociaux témoigneront, non seulement de la créativité de leur pratique, provoquée/induite par la crise, mais surtout de la façon dont ces nouveaux outils ont été maintenu ensuite. En nous appuyant sur leurs réflexions, nous souhaitons élaborer autour de nos pratiques.

Comment notre position d’écoute et d’élaboration peut-elle se décliner dans ce contexte de crise et garder une ouverture plurifactorielle et pluridisciplinaire ? Comment en tant que soignants travailler dans ce champ clinique déstabilisant sans être nous-mêmes pris dans des processus de déliaison de la pensée et de la temporalité ? Et comment ces adaptations se sont-elles autorisées, dans ce contexte si particulier, à être parfois hors-cadres voire subversives ? Comment s’inspirer de ces mouvements de création pour adapter nos dispositifs à l’âge de l’enfant et aux cadres de chaque famille ?

La situation nous a semblé très différente au sein des multiples milieux de soins : hôpitaux, pédiatrie, maternité, néo-natologie, pouponnières, services d’aide à domicile, pratique libérale… La transmission d’expériences de terrain par les intervenants de ces différents services mènera ensuite à une synthèse théorico-clinique de la matinée de travail par le professeur Jacques Dayan.

Inscription obligatoire : secwaimhbelgolux@yahoo.fr

  • Gratuit pour les membres en ordre de cotisation 2020
  • 60€ pour les non membres
  • 30€ pour les étudiants

Secrétariat Administratif :
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E-mail : secwaimhbelgolux@yahoo.fr
Site internet : www.waimhbl.be
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